Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE JOURNAL DU RENARD D'EN HAUT - Page 4

  • Imprimer

    INAUGURATION DE LA GRANDE LESSIVE

    L'accrochage des dessins et peintures s'est bien passé. Plusieurs amis du Haut-de-Cagnes et des élèves ont participé à la mise en place des cordes à linge et à la préparation des œuvres. Dés le matin, les passants et les touristes se sont intéressés à connaître la raison de cette installation. Beaucoup de photos ont été faites.

    clin d'oeil à la grande lessive, place du château cagnes, l'art pour l'art

    Ce soir, GEN a fait une petite visite guidée pour M. Constant, 1er adjoint de la Ville de Cagnes sur mer, les jeunes élèves et leurs parents, et les nombreuses personnes venues sur la place pour l'inauguration. Les techniques, les sujets, les supports ont été expliqués.

    clin d'oeil à la grande lessive, place du château cagnes, l'art pour l'art

    Des réactions très positives, de  part l'originalité de l'installation. Les dessins sur papier Wenzhou ont eu beaucoup de succès. C'est un petit clin d'œil asiatique à l'exposition du Japon à la Galerie Solidor. Olga BIRO, galeriste et commissaire d'exposition du bijou contemporain, s'y est intéressée de près. 

    clin d'oeil à la grande lessive, place du château cagnes, l'art pour l'art

    Le verre de l'amitié a réuni les parents, les élèves et tout le public sous la fraîcheur des arbres de l'espace Solidor. Anne-Laure DOERFLER, présidente de L'Art pour L'Art, a vivement remercié la municipalité représentée par M. Constant, pour avoir permis cette exposition sur ce site privilégié du Haut-de-Cagnes.

    Plus tard dans la soirée, M. Louis NEGRE, Maire de Cagnes sur mer, est venu visiter l'installation et en discuter avec des jeunes gens sur la place.

  • Imprimer

    CLIN D'OEIL A LA GRANDE LESSIVE

    Pour clôturer l'année 2017/2018, nous mettrons en scène une installation à partir d’œuvres réalisées par les élèves (adultes art contemporain, enfants et adolescents dessin-peinture) sur la place du château, du 27 juin au 4 juillet.

    La grande lessive, cours arts plastiques, Centre Culturel Cagnes sur mer, Gen Cardona

    En effet, nous nous proposons de faire un "CLIN D’ŒIL A LA GRANDE LESSIVE", en accrochant des fils transparents entre le grillage de la Galerie Solidor et les arbres voisins pour y suspendre, avec un système de pinces à linge, une sélection des travaux réalisés par les adhérents.

    Nous serions heureux de votre présence lors du verre de l'amitié pour le jour de l'inauguration, mercredi 27 juin à 18h30.

    La manifestation nationale et internationale "LA GRANDE LESSIVE" permet, chaque année en mars et octobre, de mettre en valeur la qualité des cours d'arts plastiques  par un accrochage sur le domaine public de formats A4 durant un week-end. Leur site internet : http://www.lagrandelessive.net/

    Notre exposition, sous forme d'installation, se veut un simple clin d'oeil à cet événementiel puisque ce ne sera ni à la même période, ni avec le même format.

  • Imprimer

    TRAVAIL SUR BACHE 11/15 ANS

    En avril et mai, les enfants ont travaillé sur la bâche collective tout en continuant à étudier les œuvres d'artistes (Foujita, Magritte, Modigliani, Gaudet, et bien d'autres). Ils ont aussi échangé leurs impressions sur ces artistes car maintenant ils connaissent un peu leurs vies, ils reconnaissent leurs styles.

    travail sur bâche,travail ensemble,foujita,renoir,magritte,modigliani,pastels gras,pastels secs,printemps,viallat

    Les participants du cours 11/15 ans ont dessiné et peint plutôt sur le centre du support. Ils ont intégré, dans leur œuvre personnelle sur la bâche, les techniques et les styles appris tout au long de l'année.

    travail sur bâche,travail ensemble,foujita,renoir,magritte,modigliani,pastels gras,pastels secs,printemps,viallat

    Dans une des dernières séances, les enfants ont découvert le travail de Claude Viallat, couleurs juxtaposées et utilisation de l'éponge. Ils s'en sont servi sur la bâche.

    travail sur bâche,travail ensemble,foujita,renoir,magritte,modigliani,pastels gras,pastels secs,printemps,viallat

  • Imprimer

    WENZHOU ET TECHNIQUES MIXTES

    Dans les dernières séances, les participantes ont travaillé à l'huile, à l'encre et au médium sur un nouveau support : le papier chinois wenzhou, conçu à partir de fibre de mûrier.

    Cours adultes mai 2018.jpg

    Elles ont choisi une oeuvre, Juan Gris, Van Gogh, ou un autre peintre, et l'ont réinterprétée avec ces techniques mixtes. 

    Cours adultes mai 20181.jpg

    De séance en séance, des parties de ces nouvelles œuvres ainsi créées ont été isolées à l'aide de cadres.

    Cours adultes mai 20182.jpg Puis la partie retenue a été à nouveau interprétée, toujours en mixant les techniques.

    Cours adultes mai 20183.jpg

    Le but étant de comprendre qu'en partant d'une œuvre classique, le mouvement se crée en tranchant dans le tableau et en mettant une autre couleur dans cet intervalle.

  • Imprimer

    TRAVAIL SUR BACHE 6/10 ans

    Depuis fin mars, les enfants ont travaillé sur la bâche grand format. Le groupe des 6/10 ans s'est plutôt approprié le contour du support en faisant comme une fresque.

    travail sur bâche,travail ensemble,foujita,renoir,magritte,modigliani,pastels gras,pastels secs,printemps,viallat

    Ils ont choisi des sujets sur le thème du printemps qu'ils interprètent à leur façon. Les pastels secs et gras sont utilisés pour leur rendu.

    travail sur bâche,travail ensemble,foujita,renoir,magritte,modigliani,pastels gras,pastels secs,printemps,viallat

    Les enfants ont eu aussi l'idée de mettre les empreintes de leurs mains sur la bâche, en dessinant les contours puis en les pastellisant.

    travail sur bâche,travail ensemble,foujita,renoir,magritte,modigliani,pastels gras,pastels secs,printemps,viallat

    Ce travail, à la fois collectif dans le support et individuel dans la création, sera exposé en juin au Centre Culturel de Cagnes.

    travail sur bâche,travail ensemble,foujita,renoir,magritte,modigliani,pastels gras,pastels secs,printemps,viallat

  • Imprimer

    MAX ERNST ET LA CORDE

    A partir d'une œuvre du peintre surréaliste Max Ernst, les participants se sont servis,  comme il le faisait, d'une corde pour démarrer une création.

    Max Ernest, corde sur toile, démarration d'une oeuvre

    Ensuite, ils ont développé leur idée sur la toile.

    Max Ernest, corde sur toile, démarration d'une oeuvre

    Enfin, nous n'oublions pas la séance "cinéma" où chacun présente son travail aux autres. Différentes interprétations surgissent. Des suggestions pour poursuivre l’œuvre sont faites.

    Max Ernest, corde sur toile, démarration d'une oeuvre

  • Imprimer

    BAS RELIEF CHATEAU GRIMALDI (suite)

    Lorsque des enfants sont absents, ils rattrapent au cours suivant le thème abordé précédemment. Ce fût le cas pour le bas-relief en argile.

    20180404_144950_resized.jpg

    Pour modeler, ils se sont servis de rouleaux, de bâtonnets pointus et de leurs mains. Puis leurs créations ont séché sur des supports cartonnés (recyclage de calendriers...).

    BACHE AVRIL - MAI4.jpg

  • Imprimer

    BAS-RELIEF CHATEAU GRIMALDI

    Les enfants ont commencé le bas-relief en argile. Le sujet est le château Grimaldi. Des photos ont été développées en couleur et en grand format pour les aider à reproduire dans la terre la tour et les créneaux typiques du château de Cagnes.

    ENFANTS 28.3.jpg

  • Imprimer

    PRINTEMPS AU POCHOIR

    Les enfants ont travaillé avec la technique du pochoir sur le sujet du printemps. Ils ont créé des paysages en déplaçant le pochoir sur la feuille.

    20180328_155713.jpg

    20180328_155627.jpg

  • Imprimer

    JEAN VILLERI

    Une habitante du Haut-de-Cagnes est venue nous parler de Jean VILLERI, qu'elle a bien connu dans son enfance. Les élèves en ont profité pour travailler à la manière de cet artiste en mêlant papier journal et peinture.

    cours peinture adultes, Jean Villerie

    Puis, comme à chaque cours, séance "cinéma" où chacun montre son travail aux autres. La création est tournée dans tous les sens pour voir ce qu'il en sort. Étonnant comme certaines choses sautent aux yeux alors que son créateur n'y a pas du tout pensé en travaillant. Le contemporain doit pouvoir "se lire" dans tous les sens.